Platon by Jean-François Mattei

Platon by Jean-François Mattei

Auteur:Jean-François Mattei [Mattei, jean-François]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: PUF
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre IV

COSMOS

L’ORDRE DU MONDE

Le long circuit de la dialectique parmi les Formes ne doit pas faire oublier que le projet majeur de Platon est de rendre raison de l’intelligibilité du monde, ὁ κοσμός, en reprenant le chemin de la caverne. Quelle que soit la beauté des Idées qui nourrissent l’âme du philosophe lorsqu’il contemple la Plaine de vérité, il doit redescendre sur la terre et, selon le mot du Philèbe, retrouver le chemin du logis. Le lieu invisible appelle le monde visible dont les divers éléments, séparés des Formes qui leur donnent sens, se constituent selon des schèmes mathématiques issus des opérations de l’âme. Il faut, en conséquence, revenir au monde sensible afin d’envisager la constitution du ciel et d’harmoniser les cycles de l’âme avec les périodes cosmiques. Le Timée assure la naissance commune du monde, de l’âme et du temps selon un ensemble complexe de procédures mathématiques et physiques. Cette fois, c’est là toute l’originalité du « récit vraisemblable », eikos mûthos ou eikos logos, la formation mathématique de l’univers s’exprime à travers un discours, celui du pythagoricien Timée de Locres, qui ne dissimule pas sa dimension mythique.

Complémentaire du récit de la caverne, le récit du Timée efface l’opposition tranchée du muthos et du logos, aussi bien que la supériorité du discours argumentatif sur le récit symbolique que la tradition croit retrouver dans l’enseignement platonicien. Si notre monde doit être « l’image de quelque chose », eikona tinos (28 b), selon la démarche constante de Platon, il faut commencer par le commencement et chercher quelle est la naissance de l’univers ou, si l’on préfère, quelle est l’origine de la caverne. C’est dire que, comme toute recherche portant sur les principes des choses, serait-ce la théorie moderne du « Big Bang », le récit de Timée se donne explicitement comme un mythe, à ce titre ni vrai ni faux, puisqu’il est impossible à l’homme d’être témoin du commencement de l’univers. Il n’empêche que Platon présente, pour la première fois dans l’histoire de la pensée, un exposé cosmologique qui propose un modèle mathématique de l’univers physique à partir d’axiomes initiaux de nature métaphysique, certes, mais dont l’argumentation est strictement hypothético-déductive. Werner Heisenberg, l’un des pères de la mécanique quantique, n’hésitera pas ainsi à reconnaître dans le Timée la première théorie physico-mathématique fondée sur la formation des composants élémentaires de la réalité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.